Gabriel Dubé et Jowi Taylor présentaient jeudi dernier à l’Alliance française la fameuse guitare du projet Nation à six cordes, reflétant l’Histoire du Canada, à l’occasion du vernissage dans la soirée, d’une exposition photos consacrée à cet instrument.
Gabriel Dubé est en quelque sorte l’ambassadeur du projet Nation à six cordes auprès des francophones du pays. Il est aux cotés de Jowi Taylor, l’ex-présentateur de l’émission Global Village sur CBC, presque depuis le début de l’aventure.
«La réflexion de Jowi Taylor a été provoquée par le deuxième référendum sur l’indépendance du Québec en 1995», explique-t-il.
Cette période a donné lieu à des interrogations sur l’identité canadienne. Pour l’instigateur du projet, les symboles du Canada ne reflétaient pas assez la diversité du pays.
Après sa rencontre avec un luthier, George Rizsanyi, lors d’une exposition au centre Harbourfront où il travaillait, Jowi Taylor a été surpris d’apprendre que le bois canadien était considéré comme le meilleur pour la fabrication des instruments.